Introduction :
Chers catéchumènes,
le 22 février prochain, vous allez vivre le rite de l’appel décisif et de l’inscription du nom. Au terme de cette célébration, prenez bien conscience que vous ne serez plus alors des catéchumènes mais des appelés aux sacrements de l’initiation chrétienne. Lors de la Vigile pascale, le 04 avril prochain, dans vos paroisses, vous recevrez les sacrements du
Baptême, de la Confirmation et de l’Eucharistie.
Des appelés aux sacrements de l’initiation chrétienne. Le Rituel de l’initiation chrétienne des Adultes (que nous appellerons dans cet exposé RICA) parle de « nouveaux élus » (n°143/1). Nous allons voir le déroulement de cette célébration.
Célébration de l’appel décisif et inscription du nom
Cette étape liturgique est d’une importance capitale. Elle termine le temps du catéchuménat (Cf. n°128). Elle a lieu le 1er dimanche de Carême.
Avec la célébration de l’appel décisif, ceux et celles qui cheminent vers les sacrements de l’initiation chrétienne, entrent dans un nouveau temps : le temps dit de la purification et de l’illumination, temps de la préparation ultime avant la célébration des sacrements. Nous reviendrons sur ce point lors de la récollection du 22 février, dans l’après-midi.
L’appel décisif et l’inscription du nom est bien d’une importance capitale. Par cette étape liturgique, l’évêque (ou son délégué) appelle tous les catéchumènes du diocèse à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne à la prochaine Vigile pascale. Il s’agit bien d’une célébration diocésaine.
Cette étape est bien décisive et le RICA insiste sur des qualités requises pour être appelé (Voir page 119 du Guide pastoral du RICA et le n°128 du RICA.) :
- Avoir une vie évangélique, au mieux conforme à l’Évangile. Le catéchumène doit d’être converti au Christ et vivre la charité.
- Avoir reçu une catéchèse : une connaissance suffisante du mystère chrétien et une foi éclairée.
- Une vie en Église : une participation croissante à la vie de la communauté chrétienne.
- Une volonté explicite de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. Cela suppose une familiarisation avec la vie liturgique et
sacramentelle de l’Église.
Dernier point : au terme cette étape liturgique, les catéchumènes changent de statut. Je vous l’ai déjà précisé dans l’introduction : ils deviennent des appelés, les nouveaux élus aux sacrements de l’initiation chrétienne.
*Structure de la célébration (après la liturgie de la Parole) :
Plusieurs rites seront à vivre :
- L’appel nominal : Ce rite d’appel est très ancien dans l’Église : à partir du IIème siècle. Le délégué diocésain pour le catéchuménat présentera à l’évêque les catéchumènes qui doivent être appelés. Ensuite, l’évêque appellera tous les nouveaux appelés à se lever en ces termes : « Que ceux et celles qui sont appelés se lèvent ! » Les nouveaux appelés se lèvent alors. L’évêque invitera les parrains et les marraines à se lever puis les interrogera sur les aptitudes des catéchumènes à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. La présence des parrains et des marraines exprime le lien très étroit des catéchumènes avec la communauté chrétienne. Ce sont eux, au nom de la communauté chrétienne, qui se prononcent sur vous. Vous êtes l’affaire de toute l’Église !
- Interrogation, réponses des candidats et inscription des noms : L’évêque s’adressera à vous catéchumènes. Il vous demandera si vous voulez recevoir les sacrements : « Voulez-vous être initiés par les sacrements du Christ : le baptême, la confirmation et l’eucharistie ? » Vous répondrez tous : « Nous le voulons » (Cf. n°141 du RICA). Vous serez alors conviés à signer le registre diocésain sur lequel sera inscrit votre nom. Votre parrain ou votre marraine signera également le registre. L’évêque vous invitera à cette démarche en ces termes : « Je vous invite alors à donner votre nom, pour avoir part aux sacrements de Pâques » (n°141 du RICA). Après que tous les nouveaux appelés auront signé les registres
- Remise de l’écharpe violette : En signe de votre nouvelle condition, l’évêque vous remettra une écharpe violette en vous disant un mot fraternel. Cette écharpe sera à porter jusqu’au soir de la Vigile pascale où vous recevrez le vêtement blanc ou l’écharpe blanche, en signe de votre nouveau statut : néophytes (= nouveaux baptisés).
- L’admission : Après l’inscription de vos noms et la remise de l’écharpe, l’évêque prononcera votre admission : « Chers catéchumènes, vous êtes appelés. Vous serez initiés par les sacrements de la foi pendant la prochaine veillée pascale ». Vous répondrez : « Nous rendons grâce à Dieu » (n°142 du RICA).
- Prière litanique : La liturgie se terminera par une prière litanique pour les nouveaux appelés.