être catéchiste

Le pape François ne cesse de nous inviter à « être catéchiste ». Mais qu’est-ce cela veut dire ?

Être catéchiste demande de faire de la place dans son emploi du temps entre vie professionnelle, vie personnelle et l’emploi du temps des jeunes, pas simple !

Et puis, on ne peut pas venir à la rencontre de catéchèse sans avoir préparé, sans s’être préparé. Et parfois, même malgré tout cet investissement, le résultat n’est pas au rendez-vous. Quelle déception ! Pourtant le pape François nous le rappelle, éduquer dans la foi, c’est beau !

Nous allons maintenant regarder de plus près ce que n’est pas un catéchiste et ce que nous pouvons dire d’un catéchiste :

  • Le catéchiste n’est pas un titulaire de classe ou un professeur.
    Bien entendu, en tant que catéchiste nous allons nous aussi apporter des connaissances à ceux qui nous sont confiés. Lire des textes bibliques dans lesquels nous découvrirons Jésus qui est né à…, qui a enseigné à ceux-là… Oui, mais nous ferons un pas de plus.
    Le catéchiste se pose avec tout son groupe la question suivante : en quoi ce texte est-il une bonne nouvelle pour ma vie d’aujourd’hui ? Un catéchiste n’est pas le papa ou la maman de toute l’équipe. On entend souvent l’expression « papa KT » ou « maman KT ». Mais même si le catéchiste peut être le papa ou la maman de l’un des enfants du groupe, il n’est pas celui de l’ensemble de l’équipe.

  • Le catéchiste n’est pas non plus le copain du groupe, celui à qui on tape dans la main et avec lequel on devient fusionnel ou familier. Le défi du catéchiste sera de trouver sa juste place et de garder la juste distance.

Mais qui est le catéchiste alors ?

  • Être catéchiste nous dit le pape, c’est une vocation.
    Répondre à une vocation, c’est répondre à un appel. Un jour, un prêtre, la communauté, les parents nous ont appelé à rendre un grand et beau service à l’Église : devenir catéchiste.
    C’est bien que d’autres ont reconnu en vous les dispositions et les dons nécessaires pour cette belle mission.

Vous pensez ne pas avoir toutes les connaissances nécessaires à devenir catéchiste, pas de panique !

  • Être catéchiste, cela s’apprend, d’où l’intérêt de fonctionner en binôme et de rencontrer régulièrement les autres catéchistes, le coopérateur ou le curé lorsque cela est possible.

  • Le catéchiste est un accompagnateur, un aîné dans la foi. Nous avons pour mission d’accompagner, d’écouter et de respecter la liberté de ceux qui nous sont confiés. Nous sommes les témoins de la présence de Dieu dans nos vies. Toutefois et c’est extrêmement important, nous ne sommes pas maître de la rencontre qui s’opérera ou non dans le cœur de ceux qui nous sont confiés. Retenons que le catéchiste est un accompagnateur d’un cheminement intérieur qui ne nous appartient pas.

En conclusion, retenons l’expression du pape François : « être catéchiste ».

Être catéchiste :

  • C’est une vocation ;

  • C’est être un aîné dans la foi. 

Connaissez-vous l’évangile des disciples d’Emmaüs ? Il illustre parfaitement ce que nous venons d’énoncer. Dans cet évangile, Jésus nous donne un exemple éclairant de ce qu’est un catéchiste : un accompagnateur. Il rejoint les disciples en route, il marche à leur rythme, il les écoute et dès qu’il les sent prêts, il fait un pas de plus avec eux, sans les forcer. Il les respecte et respecte leur liberté. Il les éclaire. Il est catéchiste.