Les deux traditions – Guide pratique

Rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RICA)

▌ « Lorsque la formation des catéchumènes sera achevée ou entamée depuis un temps suffisamment long, les traditions seront célébrées, après les scrutins, si du moins elles n’ont pas eu lieu auparavant. » (RICA n°175).
▌ « Les traditions visent à l’illumination des futurs baptisés. L’Église, depuis toujours, leur transmet avec amour les trésors
qu’elle regarde depuis l’Antiquité comme l’essentiel de sa foi et de sa prière : le Symbole de la foi (Je crois en Dieu) et l’Oraison dominicale (Notre Père). En recevant le Symbole qui rappelle les hauts faits de Dieu pour le salut des hommes, leurs yeux sont remplis de foi et de joie. En recevant l’Oraison dominicale, ils prennent plus profondément conscience du nouvel esprit filial qui leur fera donner à Dieu le nom de Père, particulièrement au sein de l’assemblée eucharistique. » (RICA n°176).

Tradition de Symbole de la foi

« La première des traditions est celle du Symbole, que les catéchumènes sauront par cœur, et qu’ils rediront publiquement le samedi saint avant de professer leur foi le jour du baptême. » (RICA n°177).
▌ « La tradition du Symbole est faite dans la semaine qui suit le premier scrutin. Si cela convient, on peut la célébrer aussi au temps du catéchuménat. » (RICA n°178).

Le déroulement

Après l’homélie (voir RICA n°180) :
►Le diacre dit :
Que s’approchent les catéchumènes pour recevoir de l’Église le Symbole de la foi.
►Le célébrant dit :
Frères bien aimés : écoutez les paroles de la foi par laquelle Dieu sauve et rend juste. Elles sont peu nombreuses, mais elles contiennent de grands mystères. Accueillez-les d’un cœur sincère et gardez-les.
NB : Voir en annexe de cet article, trois PDF contenant le Symbole des Apôtres et le Symbole de Nicée-Constantinople (à télécharger et à imprimer pour une remise aux catéchumènes).
Le célébrant peut dire seul ou inviter les fidèles présents à proclamer le symbole avec lui (Symbole des Apôtres ou Symbole de Nicée Constantinople).
►La tradition se termine par une prière sur les catéchumènes :

Le célébrant dit :
Prions pour les catéchumènes : Que Dieu notre Seigneur ouvre leur intelligence et leur cœur et les accueille dans sa
miséricorde. Après avoir reçu le pardon de tous leurs péchés par le bain de la naissance nouvelle, qu’ils soient incorporés à notre Seigneur Jésus Christ.
(Silence)
Le célébrant, les mains étendues sur les catéchumènes, dit :
Seigneur notre Dieu, source de la lumière et de la vérité, nous implorons sur tes serviteurs, N. et N., ta bonté éternelle et
parfaitement juste. Purifie-les, sanctifie-les, Donne-leur de te connaître vraiment, de mettre en toi leur espérance et leur foi. Qu’ils puissent ainsi parvenir à la grâce du baptême. Par Jésus le Christ, notre Seigneur. R/ Amen.

Tradition de l’oraison dominicale

▌ « On transmet aussi aux catéchumènes l’Oraison dominicale ou Prière du Seigneur (Notre Père). Depuis l’Antiquité, elle est la prière spécifique de ceux qui, par le baptême, ont reçu l’adoption filiale ; les néophytes la diront avec les autres baptisés à la première célébration de l’eucharistie à laquelle ils participeront. » (RICA n°182).
▌ « La tradition de la Prière du Seigneur se fait dans la semaine qui suit le troisième scrutin. Si cela convient, elle peut être célébrée aussi au temps du catéchuménat. Si besoin est, il est permis de la reporter avec les rites immédiatement préparatoires. » (RICA n°183).

Le déroulement

Évangile :
►Le diacre dit :
Que s’approchent ceux qui vont recevoir la Prière du Seigneur.
NB : Voir en en annexe de cet article, un PDF contenant la prière du Notre Père (à télécharger et à imprimer pour une remise aux catéchumènes).
►Le célébrant s’adresse aux catéchumènes en disant :
Écoutez maintenant comment le Seigneur apprit à prier à ses disciples.
Proclamer alors l’Évangile selon saint Matthieu, chapitre 6, versets 9 à 13.
►Après l’homélie, il y a une prière sur les catéchumènes :
Le célébrant dit :
Prions pour les catéchumènes : Que Dieu notre Seigneur ouvre leur intelligence et leur cœur et les accueille dans sa
miséricorde. Après avoir reçu le pardon de tous leurs péchés par le bain de la naissance nouvelle, qu’ils soient incorporés à notre Seigneur Jésus Christ.
(Silence)
Le célébrant, les mains étendues sur les catéchumènes, dit : Dieu éternel et tout-puissant, toi qui assures toujours la
fécondité de ton Église, augmente en ces catéchumènes l’intelligence et la foi : qu’ils renaissent à la source du baptême
et prennent place parmi tes enfants d’adoption. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. R/ Amen.

Lectures

TRADITION DU SYMBOLE DE LA FOI
Voir RICA n°179
■Première lecture : Livre du Deutéronome, chapitre 6, versets 1 à 7.
■Psaume : Psaume 18, versets 8 à 11. R/ « Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle ».
■Deuxième lecture : Lettre de saint Paul aux Romains, chapitre 10, versets 8 à 13 ou bien Première lettre de saint Paul aux Corinthiens, chapitre 15, versets 1 à 8.
■Verset avant l’Évangile : « Lumière du monde, Jésus Christ, celui qui marche à ta suite aura la lumière de la vie ».
■ Évangile : Évangile selon saint Matthieu, chapitre 16, versets 13 à 18 ou bien Évangile selon saint Jean, chapitre 12, versets 44 à 50.
▌TRADITION DE L’ORAISON DOMINICALE
Voir RICA n°184
■Première lecture : Livre du prophète Osée, chapitre 11, versets 1, 3 et 4, 8c et 9.
■Psaume : Psaume 22, versets 1 à 6 ou bien Psaume 102, versets 1 et 2, 8 à 14. R/ « Beni sois-tu, Seigneur, Dieu de tendresse et d’amour ».
■Deuxième lecture : Lettre de saint Paul aux Romains, chapitre 8, versets 14 à 17, 26 et 27 ou bien Lettre de saint Paul aux Galates, chapitre 4, versets 4 à 7.
■Verset avant l’Évangile : « L’Esprit que vous avez reçu ne fait pas vous des esclaves, des gens qui ont peur ; c’est un Esprit qui fait de vous des fils ; poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l’appelant : « Abba ! » ».