Journée diocésaine des recommençants adultes à Étang-Salé / Maison du pèlerin

Ce dimanche 15 mai, une soixantaine de recommençants adultes, de tout le diocèse, se sont retrouvés à l’Étang-Salé, en vue de la préparation à la Confirmation, le 05 juin prochain, à la Pentecôte. 

La restriction des jauges étant levée, les recommençants sont venus avec leurs accompagnateurs. Le Père David Aho nous a accompagnés durant la journée. 

Dans la matinée, le Père David a rappelé quels sont les effets du Baptême. Le diacre Expédit Albaret (membre du Service) a évoqué ensuite ceux de la Confirmation. 

En fin de matinée, tous les participants ont rejoint l’église de Saint-Dominique pour la célébration de l’Eucharistie. Dans son homélie, le Père David nous a aidé à mieux comprendre le commandement de l’amour mutuel que Jésus nous donne.

Dans l’après-midi, le Père David a présenté le sacrement de l’Eucharistie, quels sont les fruits de la communion. Le Père Rodolphe Emard a ensuite exposé le sacrement de la Réconciliation, son importance dans notre vie chrétienne. 

La journée s’est terminée par une présentation du déroulement de la célébration de la Confirmation, notamment la liturgie de la Parole et celle du sacrement avec ses principaux rites : l’appel nominal, la profession de foi, l’imposition des mains et la chrismation. 

Le Catéchisme de l’Église Catholique souligne : « La Confirmation est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par la parole accompagnée des œuvres » (n° 1316). Que l’Esprit Saint accompagne ces futurs témoins du Christ dans leur ultime préparation. 

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.

Extrait de la Séquence de la Pentecôte

Quelques photos de la journée diocésaine

Attention : les photos ci-contre ne sont pas libres de droits. Elles sont propriété du Service Diocésain du Catéchuménat. Toute reproduction est de ce fait interdite.