En vue de la Confirmation des recommençants adultes 2023

Chers frères prêtres, chers accompagnateurs(rices),

Par ce présent courrier, nous vous communiquons deux dates diocésaines prévues pour les recommençants adultes de vos paroisses, en fin de cheminement.

  • Journée diocésaine, le dimanche 30 avril 2023
    En vue de la préparation à la Confirmation, une rencontre est prévue pour les recommençants, le dimanche 30 avril 2023, à l’Étang-Salé. D’autres informations vous seront communiquées ultérieurement sur le déroulement de cette journée.
  • Confirmation, le dimanche 28 mai 2023
    La célébration de la Confirmation est prévue le dimanche 28 mai 2023, à la Pentecôte, en l’église de Sainte Jeanne d’Arc, au Port, à 14h30. Mgr AUBRY présidera la célébration.
  • Rédaction des lettres
    • Chaque accompagnateur est prié de rédiger sa lettre au Service Diocésain du Catéchuménat (SDC), dans laquelle il atteste que le recommençant est apte à recevoir le sacrement de la Confirmation (et,
      éventuellement, la première communion). Nous demandons au curé de la paroisse de bien vouloir signer cette lettre et d’apposer le tampon paroissial afin d’attester le témoignage de l’accompagnateur. L’annexe I (pages 3 et 4), vous donnera des pistes pour la rédaction de cette lettre de discernement.
    • Chaque recommençant est invité à écrire une lettre à l’évêque pour recevoir le sacrement de la Confirmation. L’annexe II (pages 5 et 6) apportera des précisions pour la rédaction de cette lettre. Le SDC se chargera de remettre les lettres des recommençants à l’évêque.

✓ Nous vous prions de nous renvoyer les lettres avant le 15 avril 2023, date butoir.

✓ Ne pas oublier de joindre :

➢ Acte de naissance ;
➢ Acte de baptême ;
➢ Nom et prénom exacts du parrain ou de la marraine choisie pour la célébration.

Ces documents sont indispensables, en vue d’établir les registres diocésains.

Ces documents sont indispensables, en vue d’établir les registres diocésains.

ATTENTION : Pour rappel, pour recevoir la Confirmation, le candidat doit être :

  • Célibataire ;
  • Marié sacramentellement ;
  • Dans le cas du concubinage : une date de mariage doit être fixée sur la paroisse. La préparation au mariage doit être bien entamée pour un juste discernement. Le mariage doit être célébré aussitôt après la réception de la Confirmation. Nous vous prions instamment de ne pas nous envoyer des dossiers qui ne correspondent pas à ces critères.

Merci par avance pour votre collaboration.